Un ancien immeuble industriel a été transformé en immeuble contenant une crèche et des logements, en conformité avec les standards Passifs Bruxellois.
Objet de l’étude
Étude PEB en vue de répondre aux standards passifs de la RBC
Chaufferie centralisée avec des chaudières à condensation et production centralisée d’eau chaude sanitaire pour la crèche. La distribution de chaleur est effectuée par le chauffage sol pour les zones enfants et des radiateurs pour les locaux d’usage.
La ventilation est assurée avec un groupe de ventilation double flux avec récupération d’énergie.
Pour les logements, le chauffage est assuré par une chaufferie centralisée et 10 capteurs solaires pour chauffer le fluide chauffant.
La distribution est effectuée par un combilus et des satellites intégrés à chaque appartement.
Chaque appartement est équipé d’un groupe double flux individuel.
Équipements, pour les petits, de sanitaires avec baignoires pour des bébés, des appareils sanitaires d’usage et d’une cuisine semi-industrielle.
Les appareils sanitaires des appartements, les évacuations d’eaux usées et fécales, récupération d’eaux pluviales, groupe hydrophore, les installations de luttes contre les incendies, …
Distribution de courants forts et faibles, équipements de petits appareillages, choix des luminaires esthétiques, éclairages de secours, détection incendie, distribution téléphonie et télédistribution, contrôle d’accès, centrale DECT, vidéoparlophonie, …
Commune de Schaerbeek, représentée par RenovaS asbl
Bureau d’architecture Engineering Verhaegen SA
Socatra
3.800.000 €
4.000 m²