Rénovation lourde d’un bâtiment industriel en hôtel de police pouvant abriter les différents services de la police boraine. Après rénovation, le bâtiment a été conçu selon le standard basse énergie.
Missions du bureau d’études
Etudes PEB
Du point de vue de la PEB, étant donné le type de travaux, le bâtiment est assimilé à une rénovation lourde. Afin de proposer une performance énergétique optimale, une modélisation énergétique complète du bâtiment a été faite à l’aide du logiciel PEB. Les solutions retenues suite à l’optimisation ont conduit aux performances ci-après :
K global: K21
Valeur E estimée: E89
HVAC : Equipement du bâtiment avec un ensemble de chaudières à condensation, cogénération, ventilation à l’aide de groupes de ventilation double flux et utilisant également les techniques de free cooling et night cooling.
Electricité : L’éclairage se fait par des luminaires à haute performance énergétique. Le bâtiment est équipé de toutes les fonctionnalités liées à ce type de projet, détection intrusion, détection incendie, sonorisation, contrôle d’accès, surveillance caméra.
Sanitaire : Récupération d’eau de pluie alimentant les chasses de WC, les points de nettoyage du bâtiment et l’arrosage des jardins.
Energies renouvelables : Cogénération utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage du bâtiment.
Ascenseurs : un ascenseur desservant les trois plateaux.
Police Boraine
Alland & Godimus
Tradeco
10.180.000 €
4.660.000 €
7.750 m²