Construction d’un bâtiment destiné à accueillir les différents services communaux de la ville de LA LOUVIERE. Ce bâtiment a été conçu de façon à obtenir une performance énergétique avec un standard très basse énergie.
Missions du bureau d’études
Les éléments caractéristiques et particuliers étudiés se situent au niveau de :
La réalisation d’une simulation dynamique afin de déterminer les besoins net en énergie de chauffage et de rafraîchissement. Cette simulation a permis d’étudier le comportement du bâtiment sous l’angle de la surchauffe et conduit à la mise en œuvre :
L’installation d’une chaudière à condensation et d’une pompe à chaleur au gaz, d’un groupe de ventilation de type double flux équipés de batteries à flux croisés.
Les installations électriques courant fort et faible comprenant un nouveau transformateur, les PFEM, un éclairage à haut rendement, une détection incendie généralisée, un contrôle d’accès, le câblage informatique et un comptage d’énergie avec base de donnée SQL.
Etant donné la bonne performance du bâtiment en matière d’éclairage naturel, les luminaires sont équipés de sonde de luminosité.
Une étude d’éclairage naturel a été réalisée afin d’en vérifier la qualité.
L’eau de pluie est récupérée dans une citerne dont la capacité a été optimisée.
Une gestion technique centralisée moderne permet également la gestion et la supervision des installations HVAC, Sanitaire, électrique ainsi que le comptage et le suivi des consommations.
Le bâtiment est également équipé de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance installée de 25 kW assurant une production électrique annuelle d’environ 21.500 kWh.
Administration communale de La Louvière
Arter
Dherte
14.608.621 €
2.552.783 €
10.500 m²