FR NL EN

Château des Italiens – Clabecq

Il s’agit de la réhabilitation du Château des Italiens à Clabecq en 17 logements sociaux.

Dans le cadre de cette rénovation, une attention particulière a été portée sur l’enveloppe du bâtiment et l’aspect énergétique a été une des priorités de ce projet notamment au niveau de l’isolation et de l’étanchéité à l’air de l’édifice.

Missions du bureau d’études

Travaux ayant pour objet les installations électriques, HVAC et sanitaires de 7 maisons mitoyennes ainsi que d’un complexe de 10 appartements dans un site dont les façades sont classées au patrimoine.

Le but de la mission était d’intégrer les équipements techniques dans le bâtiment et d’en garantir le bon fonctionnement tout en prenant soin de l’enveloppe du bâtiment ainsi que des différents éléments classés de celui-ci.

Electricité: raccordement des tableaux de distribution, des compteurs, des câbles d’alimentation, des interrupteurs; mise à la terre et liaisons équipotentielles;  pose des tubages, câbles de courant, boîtes de dérivation; horloge avec sonde photo-électrique; détecteur de présence; éclairages intérieur et extérieur; éclairage de secours; parlophone; téléphonie et télédistribution; détection incendie; commande des exutoires de fumée.

HVAC/Ventilation/Sanitaire: conduites d’alimentation et d’évacuation sanitaires; robinetteries et appareils sanitaires; raccordement au réseau de distribution d’eau; installation de gaz et raccordement; chaudières murales au gaz avec production d’ECS instantanée; éléments de chauffage (circulateurs, collecteurs, régulateurs, etc.); unités terminales hydrauliques sous forme de radiateurs à panneaux ; lutte contre l’incendie; groupes d’extraction.

 

Maître de l’ouvrage

Société coopérative des habitations sociales du Roman Païs

Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie

Architecte

Bureau d’architecture Moulin & Associés SPRL

Entrepreneur

Sogepar Construct SA

Montant global des travaux

3.053.000 €

Chantier terminé en 2010.

Superficie

1.500 m²

pirnay engineering mentions légales
© www.orangebleu.be