Construction du nouveau bâtiment W du Pôle Santé sur le campus Érasme de l’ULB. Ce bâtiment comporte 1 auditoire de 700 places, un auditoire de …. Places et deux auditoires de 150 places ainsi qu’un grand foyer de 700 m² pour une superficie totale de 5.013 m².
Missions du bureau d’études :
Notre mission pour ce projet concerne l’ensemble des études d’optimisation énergétique, de développement durable et de techniques spéciales.
Concept énergétique / durabilité
Les concept mis en place repose sur des études de modélisation thermique et dynamiques poussées qui ont permis d’optimiser d’une part l’enveloppe du bâtiment et d’autre part de garantir un confort optimal aux occupants à l’aide d’une stratégie de freecooling et night cooling appropriées. Cette étude permet de réduire les heures de surchauffe inférieure à 5% du temps sans rafraichissement actif.
Analyse des températures de confort
Le foyer sur plusieurs étage a également fait l’objet d’une étude dynamique spécifique grâce à laquelle il a été possible de déterminer les surfaces de vitrage optimal Eclairage naturel / maitrise de surchauffes.
Le projet intègre également une stratégie de gestion des eaux et de récupération des eaux de pluie.
La citerne de 30000 litres a été optimisée tenant compte de la surface de captage en toiture et des consommation journalière en eau pour les WC.
Les installations mise en œuvre dans le projet sont :
Performance énergétique
Université Libre de Bruxelles
Art & Build
Valens
12.500.000 € HTVA
5.013 m²